Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des universités à l'Université Pierre Mendes-France, Grenoble II. Enseignant-Chercheur en Sociologie et Sciences Sociales diplômé de l'Université Lumière Lyon II. Diplômé (HDR) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Une grande partie des études réalisées à l'Université de Provence d'Aix en Provence. Collaboration avec "Cabinet Chrysippe, R&D en sciences humaines et sociales (www.chrysippe.org)

samedi 24 juillet 2010

Pour mettre les pieds dans le plat

Bonjour


Un conseil d'un ami :"Tu écris, il te faut une page web ou un blog !"... Merci Jacques, tu sais pourtant que je ne suis pas très doué pour ces trucs. Je me lance et on verra.
Ici je souhaite faire connaître mon travail, parfois mes pensées lorsque j'en ai et qu'elles sont authentiques et personnelles ; parfois celles des autres lorsqu'elles donnent à voir et à penser... Pour les poncifs et les brèves de comptoirs pour commenter l'actualité ben.... ça fait partie de la vie et je ne vois pas pourquoi j'y échapperai, je m'en excuse d'avance...
Des prétentions limitées, d'un auteur anthropologue et sociologue, un écrivain en herbe qui porte un regard sur le monde à partir de son expérience, son vernis culturel, sa vulgarité et de ses tentatives d'échapper à celles-ci sans pour autant les oublier.
J'ai écrit quelques articles avec d'autres sociologues et anthropologues, amis et collaborateurs. J'ai écrit des ouvrages scientifiques et des romans, je commence à savoir conjuguer les verbes avoir et être à l'aube de ma propre humanité. Ce blog se propose d'être un lieu de réflexion et de références pour les gens qui souhaitent aller de l'avant avec moi sur les thèmes de l'anthropologie, de la culture et sur les sociétés. Il ne faut y voir aucune prétention à donner des leçons de vie ou à se mettre en scène, juste paraît-il, un outil moderne pour un auteur qui aime raconter des histoires, alors bonne lecture.

Le 05/04/2013

J'avais délaissé ce blog depuis 2010, je l'avais même oublié pour tout dire... Je ressens de l'indignation et souvent de la révolte, celle que je nourris en moi depuis ma plus tendre enfance face à la bêtise et à l'injustice... Je me retrouve alors à rugir au fil de l'actualité devant l'incohérence, la mauvaise foi et le manque de culture (et oui il faut le dire !) de pas mal de nos politiques et de nos élus et des commentateurs de la vie politique et sociale. 

 Ce blog, se veut en quelque sorte un billet d'humeurs, au fil des évènements de l'actualité, des rencontres avec des êtres et des paysages qui se présentent à ma conscience. 

Si je peux aussi parfois faire quelques rapprochements avec l'anthropologie et la Culture pour "lire une société comme un texte" comme dirait l'anthropologue américain Clifford Geertz, tant mieux... 

Mais ici point d'obligation d'écrire tous les jours, tout le temps, je ne suis pas un fonctionnaire de la plume... Point de théorie compliquée, point de leçons de vie... Juste une réflexion spontanée aux formes iconoclastes et une ou deux références parfois permettant à ceux qui me font l'honneur de me lire de pouvoir aussi nourrir leur réflexion à d'autres sources. Bonne lecture...