Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des universités à l'Université Pierre Mendes-France, Grenoble II. Enseignant-Chercheur en Sociologie et Sciences Sociales diplômé de l'Université Lumière Lyon II. Diplômé (HDR) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Une grande partie des études réalisées à l'Université de Provence d'Aix en Provence. Collaboration avec "Cabinet Chrysippe, R&D en sciences humaines et sociales (www.chrysippe.org)

vendredi 12 avril 2013

La ministre a tourné sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler Culture



La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso veut instaurer des cours en anglais dans les universités françaises ! 

Encore une trouvaille d'une ministre qui devrait peut être prendre quelques cours à l'université pour se mêler aux étudiants, de tous âges, afin de comprendre à quel point ces derniers ont de plus en plus de mal à s'exprimer à l'écrit et à l'oral, en français correct. Si en plus ils doivent se noyer dans l’anglais !!!! Sans compter que des cours d’anglais sont déjà dispensés dans la majorité des disciplines sans que cela ne fasse recettes auprès des étudiants.

Outre le risque de dispersion vers l’abysse de la nullité d’expression dans les deux langues Français et Anglais, notre ministre doit ignorer ce qu’est la Culture, car une langue c’est aussi un élément central d’une Culture, d’où, au cours de l'histoire, les résistances des cultures locales (Basques, Bretons, Alsaciens, Catalans, etc.) à se voir imposer le Français qui était la langue de la centralisation et non celle de leurs parents et de leurs ancêtres. 

Pour les néophytes, et pour aller vite, la Culture, c’est Adam + la feuille de vigne ! Cet attribut fut un objet culturel s’il en est qui servait à voiler la Nature. Et voilà que j'évoque la fameuse opposition Culture/Nature, sauf que cette opposition n’est pas réelle comme le raconte le grand anthropologue Marshal Sahlins lorsqu’il montre comment l’histoire de la Nature et de la Culture est en fait une histoire de la domination des uns sur les autres dans les sociétés depuis avant l’antiquité. 

L’idée développée par Marshal Sahlins, c’est que tout discours sur la Nature est un discours de légitimation de soi-disant différences biologiques naturelles mettant les uns en position « naturelle » de domination et les autres en position « naturelle » de dominés. De là à ce qu’on considère naturel que dans l’échelle de l’évolution certains soit en haut (blancs, blonds, hétéro...) et d’autres en bas, il n’y a qu’un pas… Un homme vraiment bien ce Marshal Sahlins… pour un anglo-saxon !

Bien avant notre ère la culture (ou les cultures) était déjà là ! Même Dieu avait imposé à Adam et Eve un modèle culturel du paradis dans lequel la femme n’était qu’une côte de l’homme, pas même sa moitié, et l’homme la victime d’une femme fatale ! Il n’a fallu qu’une pomme, un serpent et une femme doucereuse pour que le nigaud perde tout ! Dieu avait inventé le loto avec son reptile et on s'est tous retrouvé par la suite au boulot à cause d'un type un peu facile à a séduire... une pomme ! 

Pour revenir à la langue, l’inconscient est structuré par la Culture et la langue d’un peuple parmi d’autres éléments. Qu’il s’agisse, de la famille, des formes de solidarités, des émotions, des sentiments, des croyances, des pratiques sociales, etc., les structures symboliques d’une Culture s’expriment dans la langue, et aujourd’hui, alors qu’il faudrait revenir aux fondamentaux de la langue française, dès le primaire, la ministre veut que les cours soient en anglais ? Mais qui l’a inspirée ? Il faut mettre cet inculte aux fers !

L’absence de langue et de Culture c’est perpétrer les inégalités sociales et en construire de nouvelles majeures, pour les catégories sociales défavorisées, car c’est la maîtrise de la langue et de l’écriture qui est l’apanage des élites comme le montre Christian Bromberger. André Leroi-Gourhan a étudié toute sa vie "Le geste et la parole", et Claude Hagège  s'évertue à défendre toutes les langues mais également à protéger le Français, madame la ministre, revoyez vos classiques et puis vous-même, Do you speak English ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire