Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des universités à l'Université Pierre Mendes-France, Grenoble II. Enseignant-Chercheur en Sociologie et Sciences Sociales diplômé de l'Université Lumière Lyon II. Diplômé (HDR) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Une grande partie des études réalisées à l'Université de Provence d'Aix en Provence. Collaboration avec "Cabinet Chrysippe, R&D en sciences humaines et sociales (www.chrysippe.org)

lundi 8 avril 2013

L'habit fait le moine, l'agrégation fait le « rabbin philosophe »

-->
Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, aurait fait état d'une agrégation qu'il n'aurait jamais obtenue, on le surnommerait même le "rabbin-philosophe" ! 
Attention braves gens à ne pas produire une pensée trop élaborée et par trop disciplinaire (philosophique, sociologique, anthropologique, etc.) sans avoir obtenu votre doctorat ou votre agrégation, vous risqueriez d'avoir à vos trousses les cafteurs qui se prennent pour des chasseurs de vérité . Encore des moralistes qui se prennent pour le bras armé de Dieu !
Ben oui pour penser juste, il faudrait un diplôme, le reste n'est que sens commun ! Pour professer il faut un diplôme, sinon vous n'êtes que bricoleur ! 

Philippe Leblanc a travaillé comme architecte durant 30 ans en donnant satisfaction à ses commanditaires.  José Miguel Llorca a été médecin durant 10 ans sans diplôme et n'a même pas été découvert !

Les ports d'entrée sur les marchés du travail, c'est à dire le niveau de certification et de qualification auquel vous pourriez prétendre bosser, nécessitent aussi un diplôme. C'est la garantie par vos pairs et par l’État que vous maitrisez les requis disciplinaires, méthodologiques et théoriques, spécifiques à la profession que vous allez exercer. Bien entendu, les niveaux d'études se discutent, entre un Certificat d'Etudes Primaires d'autrefois et une licence d'aujourd'hui... Le diplôme ne garantit aucunement votre probité, votre intelligence et vos qualités une fois obtenu et nombreux sont les citoyens qui se heurtent à des professionnels (de toutes professions), dans tous les domaines qui sont des parfaits idiots incultes ! 

Cette anecdote met l'accent sur les modes de formation – on parlera souvent d’initiation en anthropologie -, et de reconnaissance professionnelle admis dans les sociétés modernes. Lorsque je demandais à un collègue ex-Ecole des Mines pourquoi des maths à l'entrée en fac de médecine ou dans d'autres formations universitaires ou écoles d'ingénieurs qui ne serviront à rien par la suite, il m'a répondu :"Il faut bien un moyen de sélection, ça ou faire sauter un candidat un mur de 4 mètres de haut, c'est juste bon à éliminer !"

Les savoirs-faire ne suffisent pas, même pour ouvrir un petit atelier, il faut un CAP ou BEP,  alors que Xavier Niel le fondateur de Free va recruter des talents informatiques, même sans diplôme.

Ici, après un long parcours éducatif, primaire, secondaire, supérieur... l’étudiant qui a beaucoup appris de savoirs est reçu diplômé. Ailleurs, dans d'autres types de cultures, comme le raconte magnifiquement mon collègue africaniste Bruno Martinelli à propos des forgerons Moose du Yatenga, l'apprentissage ne se fait pas par "ce qui est su" mais par "ce qui est éprouvé", la mise à l'épreuve, notamment par l'éducation et la mobilisation des sens, le cognitif, soit voir, sentir, toucher, entendre, à travers la socialisation, depuis la plus tendre enfance jusqu'à l'âge d'homme. Partout, il faut conformer aux "règles du jeu" social comme dirait Jean-Daniel Reynaud, car ce qui ce qui fait société, c'est aussi les systèmes de règles collectives, mêmes lorsqu'elles sont iniques, superflues, partiales, etc.

Il existe des passerelles pour faire valoriser l'expérience professionnelle acquise ailleurs et obtenir un diplôme (VAE, VAP), et certes je ne doute absolument pas des qualités du grand rabbin de France comme philosophe, ni d'ailleurs d'autres religieux, d'autres religions, ils sont spécialistes des philosophies idéalistes et de leur pratique quotidienne, mais à vouloir prendre l'autoroute plutôt que les passerelles pour être les 1er au ciel...

Craignez que dans cette société des experts, qui prennent de plus en plus de place, il vous faudra un diplôme bientôt pour aller faire ses besoins, alors que comme le dit mon copain Guillaume, "ya pas à tortiller du cul pour chier droit !"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire