Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des universités à l'Université Pierre Mendes-France, Grenoble II. Enseignant-Chercheur en Sociologie et Sciences Sociales diplômé de l'Université Lumière Lyon II. Diplômé (HDR) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Une grande partie des études réalisées à l'Université de Provence d'Aix en Provence. Collaboration avec "Cabinet Chrysippe, R&D en sciences humaines et sociales (www.chrysippe.org)

mardi 30 avril 2013

Attention danger ! Nos enfants sacrifiés par François Hollande !

 François Hollande vient de faire des annonces qui me semblent très pernicieuses : sans concertation avec les enseignants et les parents, voilà qu'il promet au patronat de former les élèves dès la 6ème de collège à l'entreprise. De renforcer les stages de connaissances des entreprises quand, d'une part, les entreprises sont saturées de stagiaires, depuis la seconde jusqu'aux masters, parfois de la main d’œuvre à bon marché et, d'autre part, l'entreprise n'est pas fondamentalement productrice des connaissances et des valeurs nécessaires à un enfant de collège.

Ah il est bon le Hollande ! Comme retour en arrière on ne fait pas mieux ! Pourquoi ne pas renvoyer les enfants à la mine dès le cours moyen en primaire, supprimer la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et ne pas également leur appliquer la "méthode képi blanc" d'apprentissage du Français comme dans la légion étrangère dont c'est l'anniversaire des 150 ans de la bataille de Camerone ? Ce matin j'ai même entendu un animateur radio se demander si on devait appliquer à la société civile "la méthode d'intégration de la légion étrangère" ! On marche vraiment sur la tête !

 Mais pire encore, quand le 1er des Français, le président Hollande, lui-même, déclare :

"Ce sont les entreprises qui créent la richesse, l'activité et donc l'emploi", a-t-il lancé en disant rappeler "une évidence" et vouloir "stimuler l'esprit d'entreprise". 

Là je craque !!! Comment un socialiste, de surcroit président de tous les Français, aurait-il si peu de culture et peut-il renier ses classiques d'économie et ses origines politiques, en eût-il quelques bases, pour affirmer une connerie pareille ! Faut-il lui rappeler que ce sont les hommes et le travail qui crée de la richesse ? Un tas de terre ou de minerai brut ne vaut rien, sauf à être rare (ici le marché ajoute à la valeur) mais c'est le travail investi dans les objets et les taches qui créent de la valeur.Même le plus classique des économistes, Adam Smith reconnaît que le travail fait la Richesse des Nations. Karl Marx s'inspirera de son travail pour comprendre et analyser le système de production capitaliste

Plus prêt de nous, certains sociologues, dont Pierre Bourdieu, montreront que le capital économique n'est pas le seul lieu de la domination entre les hommes et que ceux à qui leurs parents transmettent "un capital culturel et social" peuvent aussi s'élever dans la société et être en position de domination. Mêmes des économistes tels que Turgot avant la Révolution française savaient qu'une grande partie de la dette pouvait provenir de la rente des improductifs, problème qui n'a guère changé aujourd'hui dans les formes : propriétaires, rentiers de la finance, la liste est longue y compris avec nos élus dont les résultats politiques ne sont pas probants ou à la hauteur des attentes des Français : utiles ou inutiles nos élus, productifs ou improductifs ?  Si on pose la question en ces termes la réponse est aussi tranchée !

 "La France totalise plus d’un demi-million d’élus locaux, nationaux et européens, dont 577 députés à l’Assemblée nationale, 331 sénateurs et 78 députés européens. Beaucoup d’entre eux cumulent les mandats,revenus et avantages multiples liés à ces fonctions électives."


 Et oui, et on entend qu'un son de trompette politique dans cette droite ringarde et cette gauche dite "sociale-démocrate", alors que d'autres sources d'inspirations existent et sont nombreuses. Je n'en cite que deux là où il y aurait pléthore d'auteurs : L'économiste Charles Gide, a œuvré pour une économie sociale en son temps et l'anthropologue économiste Marshall Sahlins dans son ouvrage Age de pierre, âge d'abondance, nous apprend, aujourd'hui, qu'il n'y a pas de fatalité économique. Et je ne cite pas tous les économistes, sociologues, philosophes et historiens qui tiennent d'autres logiques par rapport à ce discours unique de mauvais intellectuels qui ne pensent que prix, marchés, compression de personnel et profits, avec ces 4 termes ils ont construit leur vie et leur vérité, les pauvres ! .

Je reviens à Hollande qui décidément me fout les boules : pas assez d'une ministre qui nous dit qu'on va mettre l'anglais obligatoire partout quand les Anglais ne disent pas qu'ils mettront le Français obligatoire chez eux, pas assez que nos gosses font à l'école des matières qui les mettent de plus en plus en échec mais maintenant on va les offrir en sacrifice aux patrons !!! C'est ça la compréhension de la recherche de productivité chez Hollande et ses sbires !

"M. Hollande a annoncé un programme sur l'entrepreneuriat "de la sixième à la terminale", en insistant sur l'intérêt de laisser les chefs d'entreprise accéder aux établissements scolaires pour attirer les jeunes dans l'entreprise."

Hollande touchez pas à nos gosses ! Laissez nos enfants grandir à leur rythme, jouer, se cultiver et apprendre les fondamentaux, arrêtez de vendre notre éducation et nos écoles à l'économique et aux patrons ! Hé président, vous savez ce que veux dire un programme pédagogique concerté ? Les socialistes ont participé allègrement au processus de Bologne et à la signature du traité de Nice qui ont désorganisé notre système d'enseignement et là, on va où avec vous ?
Je vais finir par regretter Chirac !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire