Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des universités à l'Université Pierre Mendes-France, Grenoble II. Enseignant-Chercheur en Sociologie et Sciences Sociales diplômé de l'Université Lumière Lyon II. Diplômé (HDR) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Une grande partie des études réalisées à l'Université de Provence d'Aix en Provence. Collaboration avec "Cabinet Chrysippe, R&D en sciences humaines et sociales (www.chrysippe.org)

mercredi 15 mai 2013

Evasion fiscale, austérité ? Aux armes citoyens !


J’ai passé du temps à comprendre ce qu’étaient l’évasion fiscale et son poids sur la dette des pays, de l’Europe et de la France, et enfin sur la vie courante des citoyens, sur nos impôts, les jeunes les vieux, les mecs de droite ou de gauche, les homos et les hétéros, les catho et les athées, etc. Je dis bien, l’évasion fiscale, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de toute la fraude fiscale.

« La Commission européenne estime que 1000 milliards d’euros échappent chaque année aux fiscs européens, soit 7% du PIB de l’UE. Cela correspond pour la France, à 140 milliards d’euros par an, deux fois le montant de l’actuel déficit public.  La lutte résolue pour éradiquer les paradis fiscaux, qu’a annoncé François Hollande, rendrait inutile la poursuite des politiques de restriction budgétaire : même en ne récupérant que la moitié des sommes en jeu, l’équilibre budgétaire serait rétabli sans sacrifier les retraites, les emplois publics ou les investissements écologiques d’avenir.»

Les fraudeurs détroussent les États qui en retour ne peuvent réaliser leur devoir de protection auprès de leurs populations.

Oui vous avez bien lu, l'évasion fiscale, je ne parle même pas de la fraude fiscale hors évasion vers les paradis fiscaux qui alourdit plus encore les trous dans les finances publics ! J'en vois qui sourient et qui se disent "ben tant mieux pour eux si certains échappent au fisc, à leur place on ferait ça aussi !" Sauf que les durs d'oreille et les gelés de la pensée n'ont pas fait le bon raisonnement : l'évasion fiscale et la fraude fiscale c'est toi le gars "normal" qui la paie, que l'on fait chier pour tout payer plus cher y compris ton pastis, ton pinard et tes clopes ! 

Opération simple : Evasion fiscale et fraude fiscale = Ce sont les coûts des services publics qui augmentent, c'est de l'argent en moins pour les foyers, les familles, pour l'éducation et la formation, les infrastructures, pour les PME... C'est l'alourdissement des impôts pour les classes moyennes... C'est plus d'insécurité pour les jeunes et les vieux... C'est le recul de l'âge du départ à la retraite... Vous z'avez envie de travailler toute votre vie vous ? Et vieillir en mauvais état sans système de santé de qualité, relégués dans des maisons de retraite pourries car vous n'aurez pas de fric pour payer tous les mois pour une bonne pension ?

Vous tous, moi, nous payons pour que quelques-uns s'enrichissent ! Ce ne sont pas des copains de droite ou de gauche ! Juste des marchands de vie et de mort qui nous volent, qui volent les patrimoines des nations et ce que nos aînés avaient réalisé pour nous (grande entreprises publiques et privées, etc.).  Ces magouilleurs affament nos enfants, participent du chômage et des fractures familiales et appauvrissent le Tiers-Monde ! Elle est là la réalité ! 

Et les montants de la fraude sont sous-estimés nous disent les experts, vous imaginez comme on se fait plumer ? 

Il ne s'agit plus de politique ou de prise de position, mais du vol et du viol de nos vies ! 

Certains proposent des plans pour lutter contre cette évasion et cette fraude c'est le cas d'Alain Godart. Les États se mobilisent mais lentement car parfois les intérêts des politiques et des voleurs sont communs comme dans le cas du pauvre Cahuzac ! Heureusement certains oeuvrent pour informer les citoyens du monde comme c'est le cas dans l'affaire des "Offshore leaks", obligeant les gouvernements à réagir dernièrement ou en tous cas faire semblant. Bien faible réaction au regard de la souffrance des gens dépouillés et des morts quand il faudrait réagir vite et fortement.

L'évasion fiscale c'est le sang des peuples ! 

Ohé les Hackers, à vos claviers ! 
Et si les États vous offraient ne serait-ce que 1% des sommes récupérées grâce à vos services ? 

Les noms des fraudeurs et les montants des sommes détournées, vite ça urge !

* Pour quelques pistes de réflexion et une vision économique de l'effet de la rente, des inégalités, etc. on peut lire parmi d'autres auteurs l'économiste Thomas Piketty., L'économie des inégalités, collection « Repères », La Découverte, 2004
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire